Nouvel album

Pierre Lautomne  La Friche (Disque 1) –

Y’a rien qui dure toujours, y’a rien qui soit toujours pareil.

Comme un constat, un fait. Rien de très nouveau en somme. Tout est mobile, tout se transforme autour de nous. Comment prétendre être la même personne que nous étions à Vingt ans ? Pierre Lautomne aura 50 ans le 21 septembre 2015. Est-ce la une des raisons qui pousse le bonhomme à se remettre en question, à bousculer quelques idées reçues ? Quoi qu’il en soit, ça se fête! Et plutôt deux fois qu’une puisque l’artiste sort un album anniversaire pour cet automne 2015 – La Friche (Disque 1) et un deuxième opus au printemps 2016 – La Friche (Disque 2).

Fin 2013, après la sortie de son dernier album – le cœur des lièvres – et la tournée qui suivra, le chanteur ressent le besoin de mettre momentanément ses chansons en friche, histoire de prendre un peu de distance avec son activité musicale. « J’avais besoin de me ressourcer, d’observer, de contempler, de voir venir, d’avoir encore envie…».

C’est durant cette période de gestation que s’impose à lui cette idée d’une chanson en mouvement. Parce que y’a rien qui dure toujours, y’a rien qui soit toujours pareil…
Sur fond de crise européenne et de faillite des états, la casse sociale bat son plein, vies jetables et existences sacrifiées. Une certaine noirceur nous touche au quotidien.

« J’ai compris que je pouvais donner une seconde vie à mes chansons, que j’avais besoin de raconter les choses autrement. Non pas juste de changer les arrangements, mais de pouvoir les interpréter comme des nouvelles chansons, de les accompagner là où elles doivent ou peuvent aller ».

La friche devient ronciers, puis arbustive, puis forêt. Comme un espace de vie laissé libre au développement des idées, des collaborations, des choix qui s’y installent.

Avec ce quatrième album, Lautomne révolutionne son répertoire avec des musiciens issus de la scène jazz et alternative et donne un éclairage radicalement différent à des textes qu’il affectionne.
«On s’est tout permis avec les musiciens. Même parfois de changer radicalement les mélodies ou parties rythmiques, de se débarrasser d’une phrase ou d’un couplet entier!
La musique est une matière vivante ».

Entre rock mutant, boucles obsessionnelles, ballades et poésie lunaire, on plonge dans un univers passionné, puissant, proche. Et tendre.
Parce que y’a rien qui dure toujours, y’a rien qui soit toujours pareil.

Pierre Lautomne - La Friche - Disque 1

Déjà trois albums à l’actif du chanteur franco-suisse Pierre Lautomne.

En 2007, sortie du premier album « les Choses premières », récompensé par le Coup de cœur 2008 de l’Académie Charles Cros. le second « En Bois de chair » sortira deux ans plus tard. Atmosphères organiques, mélancolies suggestives, les tonalités pop-blues se font plus insistantes.

La tournée qui suit passe, entre autres, par le Paléo Festival (2010) et les Francomanias de Bulle (première partie de Stéphane Eicher). La signature avec le label DTB2 permet une distribution (MVS distribution) ainsi qu’une tournée en France (les Trois Baudets, La Boule Noire, Le Quai des Arts, etc.).

Mars 2012, Lautomne sort « Le Cœur des lièvres » (Disques office), troisième opus résolument blues-folk. Album à l’écriture plus cinématographique, ouvragé et enregistré en sessions live. L’artiste porte un regard lucide sur le monde et promène le spleen de certains idéaux contrariés.

Une belle couverture médiatique accompagne la tournée en Suisse romande (RTS 1 « La Puce à l’Oreille » – « Journal le 12 h 30 » – « Les Dicodeurs » – « Radios Paradiso, …).

Télécharger dossier de presse « Le coeur des lièvres »

Trois titres en écoute


Commander l’album sur

Pierre Lautomne - musiciens studio
Pierre Lautomne - musiciens studio
Pierre Lautomne - musiciens studio